Quels sont les avantages de faire appel à une secrétaire indépendante ?

Il convient de commencer par rappeler qu’une secrétaire indépendante n’a pas vocation à remplacer une secrétaire salariée (salariat déguisé).
En revanche, pour des besoins ponctuels ou des besoins réguliers dont le faible volume rend difficile une embauche, faire appel à une assistante indépendante procure des avantages importants :

  • La simplicité
  • La souplesse
  • La maîtrise de son budget
  • Le respect des délais/confidentialité

La simplicité

Avoir recours à une secrétaire indépendante vous libère des contraintes administratives liées à une embauche.

La relation contractuelle qui vous unit à votre assistante indépendante (télésecrétaire) est celle du contrat de service.
Le plus souvent, celui-ci se formalise par la signature d’un devis, voire de conditions générales de services et/ou d’un bon de commande.
Pour des relations de longues durées, certains préfèrent avoir recours à un véritable contrat qui vous est proposé par votre prestataire. C’est notamment le cas pour les secrétaires indépendantes qui exercent au sein de sociétés de portage.

La souplesse

Vous pouvez faire appel aux services d’une secrétaire indépendante pour une mission ponctuelle ou de manière régulière pour un petit volume horaire dont vous ne savez pas fixer le volume à l’avance.

  • Seul le travail effectué est facturé
  • Vous ne vous engagez pas sur la durée

Grâce au secrétariat freelance, vous pouvez bénéficier des compétences d’une secrétaire professionnelle pour quelques heures de travail.

La maîtrise de votre budget

Vous connaissez à l’avance ce que ça va vous coûter.
Votre secrétaire indépendante vous établit un devis précisant le coût de la prestation.
Même pour une mission facturée à l’heure (voir Tarifs), vous pouvez convenir d’un budget à ne pas dépasser de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises à la facturation.

En externalisant vos tâches administratives et/ou commerciales à une secrétaire freelance, il n’y a pas de coûts cachés (congés payés, indemnisation, RTT, taxes diverses sur les salaires).

Les factures de votre assistante indépendante sont déductibles et vous récupérez la TVA.

Vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans l’installation d’un nouveau poste de travail.
Une secrétaire freelance dispose de son propre matériel.

Le respect des délais/confidentialité

En tant que prestataire, votre secrétaire freelance/télésecrétaire est tenue de respecter les délais que vous avez arrêtés ensemble.
Les travaux livrés doivent correspondre à ce qui a été convenu entre vous.

En tant que professionnelle, une secrétaire indépendante est tenue à la confidentialité des données qui lui sont confiées.
Vous pouvez néanmoins lui faire préciser les choses en lui demandant une clause de confidentialité.

<<< Précédent : Secrétaire indépendante : les tarifs

>>> Suivant : Comment choisir votre assistante freelance ?

Envoyer un message