Christelle Emonnot Bédat : « J’ai choisi de créer dans le cadre coopératif »

Installée dans le Doubs, Christelle Emonnot Bédat exerce comme assistante administrative indépendante externalisée depuis avril 2016.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christelle, j’ai 47 ans, je suis domiciliée dans le Pays de Montbéliard, dans le département du Doubs. Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les métiers de l’hospitalité en Suisse, j’ai pris un virage à 180° en réorientant ma carrière dans le métier du secrétariat.
Depuis 2001, j’ai donc travaillé dans les plus grandes études genevoises actives dans le droit international en qualité de secrétaire juridique et assistante d’avocats associés. Après une carrière de plus de 20 ans en Suisse romande, je suis revenue m’établir dans mon Doubs natal et, à la suite d’une mission en tant que collaboratrice au Greffe du tribunal de commerce de Belfort et avoir passé mon BTS d’Assistant de Manager, option anglais-espagnol, j’ai lancé mon activité de secrétaire indépendante pour saisir les opportunités d’un marché lacunaire et méconnu des acteurs, et donc novateur dans mon département !

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai toujours désiré créer ma propre entreprise, mais n’avais jamais pris le temps d’étudier plus amplement une telle possibilité, ni même oser franchir le pas. Conviée en automne 2015 à une présentation d’Atout Assistante, projet de création d’une microfranchise de secrétaires freelance porté par la coopérative d’entreprise Coopilote, ce souhait est soudain devenu réalité.
Séduite par le concept, j’ai postulé et démarré en février 2016 le programme de formation « Créer et entreprendre en coopérative », au terme duquel je suis devenue la première assistante freelance de la microfranchise Atout Assistante.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi de créer mon activité dans le cadre coopératif, avec la particularité de la microfranchise.
Ce statut me permet de bénéficier du portage salarial de la coopérative, qui prend en charge les aspects administratifs et comptables de mon activité, m’accompagne en termes de formation continue et met à ma disposition un matériel commercial complet et professionnel.
La microfranchise représente une réelle sécurité pour mes clients, d’une part parce qu’elle se positionne comme une marque qui offre des prestations larges et diverses assurées par un réseau d’assistantes indépendantes aux compétences complémentaires et d’autre part parce que notre activité bénéficie du cadre juridique et comptable.
Simplicité, flexibilité, souplesse, professionnalisme, réactivité, polyvalence, maîtrise du budget, tels sont les garanties et les avantages offerts par la microfranchise. Outre les atouts connus du secrétariat à distance, et selon les besoins d’un projet client, je peux faire appel à une collègue pour prendre en charge des aspects propres à son domaine de compétences ou, si je ne peux accepter une mission par manque de temps par exemple, proposer le mandat à une collègue.
Nous fidélisons ainsi nos clients, car nous sommes toujours en mesure de répondre à leurs attentes.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

J’organise ma journée de travail comme si j’étais au bureau ! J’ai créé à mon domicile un espace dédié où j’ai installé mon bureau, mon ordinateur, mon imprimante, mes classeurs. Levée tôt chaque matin, dès 7 h, je me mets au travail, ce qui me permet de répondre très rapidement aux demandes de mes clients. Je commence par contrôler mon agenda dans lequel je reporte les délais fixés. Je prends ensuite connaissance de mes courriels et fais le point sur mes tâches en cours. Je peux ensuite fixer mes priorités du jour et commencer à travailler. Je commence généralement par répondre aux demandes de devis puis je commence mes tâches en cours. Je gère de préférence mes mandats au fur et à mesure qu’ils se présentent, ce qui me permet de répondre rapidement et efficacement aux besoins de mes clients. Pour les mandats plus complexes qui se déroulent en plusieurs étapes, je prépare un échéancier que je soumets à mes clients, consolidé par des alertes que je mets en place sur mon agenda Outlook, ce qui me permet de tenir les délais impartis.
Je travaille en général 8 à 9 heures par jour, consacrant 60-70% de ce temps à mes mandats, et le reste à ma prospection, l’établissement de devis et ma facturation.

Qui sont vos clients ?

À domicile, j’effectue des missions pour des graphistes, des ateliers d’écriture et des entrepreneurs indépendants dans des domaines très divers (notamment une créatrice de bijoux, des indépendants actifs dans le massage bien-être et le développement personnel, une entreprise familiale de livraison de fioul et installation de chaudières) qui font appel à moi pour leur propre matériel de communication ou celui de leurs clients, pour des travaux de relecture et correction des textes qu’ils produisent, pour la publication de magazines, pour leurs sites internet ou celui de leurs clients.
Je travaille également avec des petites entreprises du bâtiment, qui me confient principalement le suivi de leurs devis et de leur facturation par la création de tableaux de bord, mais également le recouvrement de leurs impayés, pouvant aller jusqu’au dépôt d’injonctions de payer auprès du tribunal de commerce.
J’effectue également des travaux de transcription audio pour des avocats et des comités d’entreprise.
Je me déplace également sur site, notamment pour des avocats où je remplace leur secrétaire dans le cadre d’une absence, d’un surcroît de travail, ou de mandats particuliers. Je travaille également pour des notaires où j’accomplis les formalités liées aux ventes immobilières et la rédaction d’actes simples.
Je relève que mes clients sont soit des entrepreneurs du groupe Coopilote, soit des entrepreneurs qui se sont adressés à moi sur le conseil d’entrepreneurs de Coopilote. Le réseautage est une force indéniable en coopérative, ce qui me conforte dans la justesse de mon choix.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Mes prestations sont sans surprise en termes de budget, ne les contraignent à aucun engagement hormis les termes convenus clairement dans le devis. Elles sont particulièrement avantageuses pour eux puisqu’elle leur évite les contraintes liées au recrutement de personnel temporaire et leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier.
Je relève également l’avantage indéniable de la microfranchise Atout Assistante qui me permet d’envisager la prise en charge globale des missions : je peux ainsi collaborer sur mes domaines de compétences et faire appel à une ou plusieurs collègues pour les aspects comptables, commerciaux et marketing par exemple. Cela rassure particulièrement mes clients de savoir qu’une force administrative complète et complémentaire peut intervenir et prendre en charge l’intégralité de leurs projets dans les meilleures conditions et les plus brefs délais. Cette collaboration solide me permet de créer une réelle relation de confiance avec mes clients.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Mon objectif en 2017 est de continuer à satisfaire et fidéliser ma clientèle existante sur les travaux de relecture et correction. Je travaille actuellement à la préparation du Certificat Voltaire, référence incontestée en matière de maîtrise de l’orthographe et des difficultés du français à l’écrit.
Mon principal objectif est cependant de développer ma clientèle juridique, notariale notamment, puisque je suis secrétaire juridique de formation et que je garde pour les métiers du droit un amour indéfectible !
J’envisage ensuite de continuer mon activité en devenant associée de la coopérative dès 2018.

Pour en savoir plus :

La fiche de Christelle Emonnot Bédat sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’Atout Assistante

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