Nathalie MARTIN : « Nous sommes la mémoire de l’entreprise »

Nathalie MARTIN est secrétaire indépendante à Bonneval (28).
Elle a créé Alfort Secrétariat en 2009, et propose des prestations d’assistance administrative et de secrétariat juridique.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Nathalie MARTIN.
J’ai travaillé 10 ans dans le monde associatif puis 15 ans en cabinet d’avocat, ce qui m’a permis d’acquérir par le biais de la formation continue un diplôme en juridique.

Aujourd’hui, je suis secrétaire indépendante spécialisation juridique. Mes prestations sont le secrétariat juridique, l’assistance aux formalités et impayés, et depuis peu une petite conciergerie pour particuliers.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai mis plus de 10 ans à monter mon projet, le revoir sans cesse afin de l’améliorer, car à cette époque je n’étais pas prête à me lancer.

En 2009, j’ai sauté le pas de la création d’entreprise. À cette époque, j’ai participé à l’élaboration d’un colloque, et la personne cherchait comment me rémunérer. Je me suis donc inscrite, et cette personne a été mon premier client.

Surtout, à mes débuts de chef d’entreprise, j’étais encore en poste en tant qu’assistante juridique. La journée, je travaillais chez mon employeur, et le soir et les week-ends pour mes clients.

Au fil du temps, on s’aperçoit aussi que des compétences durement acquises ne sont pas vraiment mises en avant quand on est en poste. Quand on devient chef d’entreprise, nous nous apercevons que beaucoup ont besoin de nos compétences.

Notre métier est très important pour une entreprise, nous sommes leur pilier, nous les représentons que nous soyons salariés ou prestataires, nous avons des responsabilités, nous mettons nos compétences et notre expérience professionnelle au service d’autrui, et pour moi c’est très enrichissant.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Depuis mes débuts, je suis en entreprise individuelle, mais avec le régime de l’autoentreprise.
Les avantages de ce statut : d’abord pour nous, une simplification des formalités. Malgré un statut très dénigré, les entreprises font appel à nous et nous considèrent comme de vrais prestataires.

Pour nos clients, ils ne paient que le travail effectué, aucune TVA. C’est vrai que nous, en contrepartie, nous ne déduisons pas nos achats.

Nos clients font appel à nous seulement quand ils en ont besoin, ils n’ont pas la contrainte des charges sociales, des déclarations d’embauche et tous les aléas liés à l’embauche d’un salarié.

Ils font appel à un professionnel qui est tout de suite opérationnel.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je travaille deux jours sur sites, et à distance. Mes journées commencent toujours à peu près pareil : levée à 4 heures du matin, opérationnelle dès 6 heures, devant mon ordinateur à regarder mes mails, y répondre, faire ma veille et parution sur les réseaux sociaux.

À 8 heures du matin, je regarde ma liste de dossiers à faire pour la journée, et je traite les différentes missions qui me sont allouées par mes clients.

Pour le reste de la journée, tout dépend des clients et des demandes.
Mes journées ne se terminent jamais avant 19 heures, voire 20 heures certains jours.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont des entreprises de BTP, taxis, avocats, TPE, créateurs d’entreprises, mais aussi des particuliers.

Pour certains, je gère complètement leur secrétariat, d’autres leurs formalités d’entreprises.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Pour ma part, mes clients font appel à mes services pour mes compétences professionnelles. Je m’adapte à leur organisation assez facilement, ils évitent aussi les embauches surtout quand cela ne nécessite pas forcément un temps plein.

Une secrétaire indépendante a également des horaires flexibles au contraire d’un salarié qui a des horaires de travail plus précis.

Pour la plupart de mes clients, j’interviens de façon régulière, soit quelques heures par semaine, par mois ou tout simplement par an pour les formalités. Je reste disponible pour les clients récurrents, car ils ont besoin d’un suivi, même quand je ne suis pas présente.

Généralement, quand nous gérons un secrétariat complet, nous sommes la mémoire de l’entreprise, le principal interlocuteur vis-à-vis des tiers.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Pour le moment, cela fait 6 ans que mon activité existe, et j’espère sincèrement qu’elle va perdurer.

Depuis un an, j’envisage de changer de statut pour continuer d’évoluer. Je souhaite pouvoir le faire courant 2016.
Créer des partenariats afin de proposer des prestations complémentaires à mes clients.

Pour en savoir plus :

La fiche de Nathalie MARTIN sur LEXIRIS.fr
Le site internet d’Alfort Secrétariat

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