Karen BAUDRY : « C’est la diversité qui me passionne »

Karen BAUDRY est assistante indépendante près de Vannes (56)
Elle a créé KPB Gestion en janvier 2017, et propose des prestations de secrétariat, préparation comptable et assistante RH.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je me présente, Karen Baudry, j’ai 43 ans et suis assistante de direction indépendante, près de Vannes, dans le Morbihan (56).

Après 19 ans passés en entreprise en tant qu’assistante de direction et gestion, et le développement, en parallèle, d’une activité en artisanat d’art, j’ai souhaité proposer mes services d’assistante en tant qu’indépendante.

De par mon expérience et formation, je suis à même d’intervenir dans différents domaines qui vont de l’assistance en communication, assistance commerciale, assistance RH, secrétariat et préparation comptable.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

C’est avant tout mon goût et mon attrait pour l’entreprise au sens large du terme et l’idée de pouvoir apporter un service qui m’ont amenée à m’installer, le fait de pouvoir travailler en collaboration.

Quand on est chef d’entreprise, outre son métier de base il faut communiquer, vendre, s’organiser, gérer l’aspect administratif et comptable… ce qui n’est pas simple et plutôt chronophage.
Personnellement, c’est toute cette diversité qui me passionne.

Le fait d’être assistante indépendante me permet d’intervenir sur des sujets et dans des entreprises de secteurs d’activité variés, tout en étant autonome.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Je suis micro-entrepreneur.
J’ai choisi ce statut il y a déjà quelques années, lorsque j’étais encore salariée, afin de commercialiser mes créations en artisanat d’art.
Par simplicité, j’ai choisi de continuer avec celui-ci.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

Je n’ai pas de journée type, mais surtout des journées planifiées et organisées selon les différentes missions et tâches à réaliser. Je prévoie et note, au fur et à mesure, toutes les tâches à venir et à exécuter dans le cadre de mes différentes missions.

Qui sont vos clients ?

Professions libérales, artisans, TPE, PME… il n’y a pas de profil type ou spécifique.
Les gens me contactent selon leurs besoins et nous voyons ensemble ce qui peut être réalisé.
C’est un vrai travail de collaboration qui se met en place au fur et à mesure des interventions.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

La plupart de mes clients ont des besoins sur de faibles volumes d’heures, de l’ordre de 10 à 20 heures par mois. De plus, leurs besoins sont souvent variables d’un mois à un autre.
Dans ces conditions, il leur est difficile d’embaucher une personne.
Recourir à une assistante externe leur permet de répondre à ces besoins spécifiques.

Pourquoi moi ?
Au-delà de l’aspect expérience, dans une relation, quelle qu’elle soit, y compris dans le travail, c’est la personnalité qui rentre en ligne de compte, et qui fait que l’on va se sentir plus proche d’une personne qu’une autre.
Personnellement, j’attache beaucoup d’importance à la relation, à la franchise et transparence.
Les notions de qualité et satisfaction sont très importantes pour moi et espère que tout cela se ressent dans mes différentes présentations.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

Je l’espère florissante !
Équilibrée surtout et pourquoi pas structurée.
Apporter une prestation de qualité et donner entière satisfaction à mes clients est ma priorité. Bien évidemment, pouvoir en retirer les bénéfices personnels afin de répondre à mes besoins et ceux de mon entreprise.

Se développer sous forme de société et/ou s’associer ?...
Pour l’instant, c’est encore un peu tôt pour y penser, mais avant tout avoir le nombre de clients nécessaires à ma vie et celle de mon activité et donner entière satisfaction dans le travail réalisé.

Pour en savoir plus :

La fiche de Karen BAUDRY sur LEXIRIS.fr
Le site internet de KPB Gestion

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