Émilie CORBON : « Chaque partie est gagnante »

Installée en Haute-Garonne (31), Émilie CORBON a créé Médisphère, et propose des prestations de secrétariat médical, permanence téléphonique, tenue d’agenda, frappe de comptes rendus et télétransmission.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, Je m’appelle Émilie CORBON, j’ai 29 ans, je suis secrétaire médicale indépendante.
Titulaire du BAC sciences médico-sociales et du titre de secrétaire médicale, j’ai exercé en tant que secrétaire médicale tant dans des cabinets privés qu’en centre hospitalier.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’aime le relationnel patient, mais j’aime surtout pouvoir être indépendante et avoir ma propre organisation.
Lorsque j’étais en poste sur site, le côté travail en équipe me plaisait, mais je ne pouvais pas pleinement exercer mon métier ayant des obligations de tâches et organisation. Même si le travail n’était pas terminé, je devais partir, car j’avais fait mes heures et cela ne me convenait pas. Cela n’avait de bénéfices pour personne.
Avoir une secrétaire indépendante permet de se concentrer directement sur les besoins premiers de secrétariat (tenue d’agenda, frappe de courriers, etc.). Chaque partie est gagnante.
J’ai choisi de créer mon entreprise pour répondre aux besoins des médecins et paramédicaux tout en ayant une organisation différente et plus adaptée à chacun.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

J’ai choisi le statut d’auto-entrepreneur. Cela est le plus avantageux, ne proposant que des prestations de services et non de l’achat de biens.
Le client ne règle que les prestations demandées, sans contrat, juste des conditions générales de vente à accepter. Il n’y a pas de frais annexes (primes CDD, URSSAF...) Les prestations peuvent être ponctuelles ou régulières.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

On définit ensemble les besoins du client.
S’il désire de la permanence téléphonique, je lui communique un numéro de transfert de ligne et je m’occupe des appels en tenant un agenda (avec notation urgence...)
Pour la frappe de courriers, j’établis leur courrier dans les 48heures. Je peux également proposer la création de dossiers médicaux, et prochainement la télétransmission des feuilles de soins électroniques.

Qui sont vos clients ?

Je travaille pour des médecins (généralistes ou spécialistes) et des professionnels paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, sage-femmes...)

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

L’intérêt de faire appel à une secrétaire indépendante est qu’elle s’adapte à vos besoins réels en se concentrant sur le nécessaire.
Elle est disponible dans un délai convenu ensemble.
Si vous avez déjà une secrétaire sur site, il est intéressant d’avoir une secrétaire indépendante à côté, en cas de besoin pour l’aider dans certaines tâches.
Si vous êtes ennuyé lorsque la secrétaire par en congés, pouvoir la remplacer pour ne pas avoir de courrier de retard ou pour pouvoir répondre au téléphone, la secrétaire indépendante peut prendre le relais.
Il n’y a pas de contrat avec une secrétaire indépendante, donc si la collaboration ne fonctionne pas, il suffit d’arrêter tout simplement.
Il n’y a pas de frais supplémentaires.
La communication étant primordiale pour moi, nous pourrons convenir ensemble d’une collaboration à travers vos besoins.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’espère que d’ici 5 ans (voir plus, s’il le faut), mon entreprise prendra de l’ampleur au point de ne plus pouvoir gérer seule.
À ce moment-là, ce sera un plaisir de pouvoir confier des tâches à des secrétaires médicales désirant faire ce que je fais en embauchant. Cela dans le but de faire une sorte de "call-center", mais pas uniquement centré sur la permanence téléphonique.

Pour en savoir plus :

La fiche d’Émilie CORBON sur LEXIRIS.fr
Le site internet de Médisphère