Christelle BOCQUET : « J’ai appris l’importance de bien gérer la partie administrative d’une entreprise »

Christelle BOCQUET est assistante indépendante en Haute-Savoie (74)
Elle a créé « CSI du Léman – Votre secrétariat sur mesure » en mai 2012 et propose un soutien administratif aux petites structures qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas besoin d’embaucher.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christelle BOCQUET, j’ai 38 ans et j’habite en Haute-Savoie entre la ville d’Annecy et celle de Genève.
Après des études scientifiques, j’ai voulu me réorienter en comptabilité, car c’est un métier qui allie mon goût pour les mathématiques à mon esprit organisé et rigoureux.

Quand et pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre activité de secrétaire indépendante ?

J’ai décidé de créer mon entreprise de secrétariat indépendant en mai 2012 après 15 ans de salariat en tant que comptable. Au cours de toutes ces années, j’ai appris l’importance de bien gérer la partie administrative d’une entreprise, car quel que soit son statut ou sa taille, c’est l’assurance d’avoir une activité qui se pérennise.
J’ai donc voulu mettre mes compétences aux services de ceux dont ce n’est pas le métier.

Quel statut avez-vous choisi et pourquoi ?

Je suis auto-entrepreneur. C’est un statut simple et rapide à mettre en place et très utile quand notre activité ne nécessite pas de gros investissement pour sa mise en place.

Ce statut permet aux personnes qui ont un projet, d’oser se lancer ainsi les clients ont à leur service de jeunes entreprises motivées, dynamiques et innovantes.

Comment s’organise votre travail ? Avez-vous une journée type ?

L’organisation des journées de travail est primordiale si on veut faire du bon travail et satisfaire la demande de nos clients.
Je distingue toujours mes heures d’entreprise de celles de ma vie de famille.

Après avoir consulté mes mails, je vais classer les tâches à effectuer en fonction de leur priorité ou de leur ancienneté : il ne s’agit pas de traiter uniquement les urgences en négligeant les autres.
Chaque client est important pour moi et j’ai à cœur de répondre à ses attentes dans le délai le plus court possible.

Qui sont vos clients ?

J’ai l’opportunité de travailler avec des entreprises individuelles qui ne peuvent pas avoir de salarié administratif en permanence comme les entreprises de travaux agricoles et le BTP, les petits artisans.

Je travaille également avec les comités d’entreprises de grosses structures qui ont besoin d’avoir quelqu’un pour la prise de notes en réunion ainsi que la retranscription et la mise en forme des procès verbaux.

Et je travaille aussi pour des particuliers, surtout, en les aidant dans leur recherche d’emploi. Cela concerne les CV, les lettres de motivation et la création de profil sur les moteurs de recherche suisse principalement puisque je suis à la frontière.

Savez-vous pour quelles raisons ils font appel à vos services ?

Les TPE, PME, PMI ont des structures qui ne sont pas assez grosses pour embaucher, mais ils ont besoin de conseils, d’aide et surtout besoin de gagner du temps pour se consacrer entièrement à leur métier.

Les CE font appel aux prestataires extérieurs souvent pour une question de confidentialité, car avoir recours à la secrétaire de l’entreprise, si elle ne fait pas partie du comité, peut être problématique et si elle fait partie du CE, alors le travail s’avère compliqué entre la prise de notes et sa participation à la réunion.

Les particuliers que j’ai aidés avaient tous rédigé leur propre CV mais n’obtenaient jamais de réponse positive à leur prospection. Je les ai aidés à mettre en place un CV simple mais efficace. Il en va de même avec les lettres de motivation, pas toujours évident de savoir mettre en valeur son savoir-faire. Je suis contente d’avoir permis à des personnes de retrouver un emploi alors qu’elles arrivaient à la fin de leurs droits à pôle-emploi.

Mon métier de comptable m’a souvent permis de rassurer les gens faisant appel à mes services, car, nous le savons tous, il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour s’installer comme secrétaire indépendante. C’est une situation que je déplore, car il y a de tout sur le marché.

Comment imaginez-vous votre activité dans quelques années ?

J’aimerais être obligée de changer de statut, car cela voudra dire que mon activité se développe et que je suis sûre de pouvoir en vivre. J’aimerais pouvoir m’associer avec quelqu’un qui offrirait d’autres compétences que les miennes pour proposer encore plus de possibilités aux clients.
J’aime partager donc être à plusieurs me permettrait de le faire.

Pour en savoir plus :

La fiche de Christelle BOCQUET sur LEXIRIS.fr
Le site internet de CSI du Léman

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